Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer le palmarès des grandes écoles du commerce en France, à l’instar de l’excellence académique, le rayonnement international, la recherche, le numérique, les relations avec les entreprises, l’innovation et la formation.
Trois grandes écoles du commerce ont maintenu depuis des années leurs places à la tête du podium, à savoir la HEC (École des hautes études commerciales de Paris), l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et l’ESCP Europe (Ecole supérieure du commerce de Paris).
1) La HEC Paris :
La HEC Paris qui s’installe depuis des années en tête du classement est très sélective dans le recrutement de ses étudiants français et de nationalités étrangères. Les étudiants des classes préparatoires représentent, bien évidemment, l’une des ressources les plus précieuses. L’école leur propose en contre partie des formations de très grande qualité assurées par un corps d’enseignants reconnus compétents et qui œuvrent à tisser de bonnes relations de partenariat avec des entreprises de renommée internationale comme Total, Danone, L’Oréal, pour leur garantir un stage dans les meilleures conditions.
Pour pouvoir intégrer cette grande école, les étudiants devront passer obligatoirement par la prépa pour une école de commerce. Pendant au moins deux ans d’études, ils devront faire preuve de dynamisme, de motivation, de rigueur et de détermination pour s’adapter à un rythme d’études intensif avec un gros volume horaire de cours de 30 et 35 heures par semaine.
2) L’ESSEC :
En mettant l’individu au cœur de ses intérêts précieux et du processus d’enseignement, le l’ESSEC déploie, quant à elle, ses efforts pour mettre les managers de demain au service de l’intérêt commun. L’école met à la disposition de ses étudiants des formations intéressantes et enrichissantes en plus des stages auprès des grandes entreprises internationales leur permettant de se positionner au cœur de l’actualité économique et sociale et de s »intégrer pour faire face à des défis économiques concrets.
3) L’ESCP Europe :
Doté d’un réseau d’une centaine d’universités partenaires réparties un peu partout dans le monde, l’ESCP Europe compte plus de 45 mille anciens diplômés en entrepreneuriat et en management polyvalents et ouverts sur le monde des affaires dans le monde entier. En effet, l’ouverture sur l’international est au cœur de son modèle de formation.
ESCP Europe propose également de formations complémentaires (bachelor, master, master spécialisé, MBA et doctorat) dans divers domaines : en communication, marketing, créativité, culture, édition, arts, médias, hôtellerie et tourisme, comptabilité, finances, fiscalité, ressources humaines, conduite du changement.