Faire part de mariage : le guide de l’invitation parfaite.

Que doit contenir un faire-part de mariage ?  

Un faire-part de mariage n’a pas besoin de dire grand-chose, ni d’un grand format pour avoir un grand impact.

Voici les quatre principaux éléments d’information que vous devez inclure dans votre faire part mariage :

Le nom des hôtes. Comme pour votre invitation, si vos parents ou quelqu’un d’autre que les mariés ont organisé votre mariage, il convient de les honorer en incluant leur nom dans votre faire-part de mariage. Faites-le si vous avez également inclus leur nom sur l’invitation.

Les noms des mariés. Un faire-part de mariage doit comporter les noms complets des mariés. Dans le cas où le couple organise le mariage, vous n’êtes pas tenu d’inclure le nom de vos parents.

La date de l’annonce du mariage. Pour les mariages officiels et religieux, il faut indiquer le mois, le jour et l’année de la date du mariage. Pour les mariages occasionnels, vous pouvez utiliser des chiffres.

Le lieu du mariage. Ici, vous pouvez indiquer la ville et l’état du lieu du mariage. Il convient également d’indiquer le nom de la salle de réception ou du lieu de la cérémonie.

Quand envoyer un faire-part de mariage ?

Les faire-part de mariage s’envoient 3 à 4 mois avant le jour J. Mais c’est une moyenne.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Le nombre d’invités
  • La situation géographique de vos invités et de votre mariage
  • Les frais de voyage à prévoir pour les convives.
  • Les congés scolaires ou jours fériés

Au maximum, vous pouvez envoyer vos faire-part 5 mois avant.
Au minimum, 2 mois avant l’événement. Voilà, c’est dit !

Notre avis : Un SAVE THE DATE envoyé dès que vous avez la date et le lieu puis, l’envoi des faire-part 4 mois avant.

Une planification avancée peut faire toute la différence. L’une des choses les plus importantes ici est de prendre contact avec votre photographe avant le mariage et de lui faire savoir que vous aimeriez utiliser une photo du jour du mariage pour ces faire-part personnalisés et originaux, et de lui demander s’il serait possible de recevoir quelques images en avant-première de la collection complète.

Combien coûte un faire-part de mariage ?

Le coût moyen de la création des cartons d’invitations de mariage se situe entre 400 et 650 dollars pour la plupart des couples. Ce prix peut changer radicalement en fonction de plusieurs facteurs différents. Le nombre d’invités, le thème ou la conception du mariage et l’approvisionnement en matériaux sont les principaux éléments qui s’additionnent pour vous donner le prix final. Nous vous présentons ci-dessous une ventilation des coûts afin que vous puissiez déterminer exactement à quoi ressembleront les invitations au mariage de vos rêves.

Texte faire part mariage

La formulation des invitations de mariage n’est peut-être pas aussi amusante à imaginer que les dessins sur papier, la calligraphie et les couleurs, mais au fond, même les plus belles invitations de mariage doivent être informatives.

Vos invitations de mariage sont la première impression que les invités auront de votre célébration. Elles doivent indiquer qui, quand et où se déroulera l’événement, tout en offrant un aperçu de l’esthétique de votre mariage. Les invitations de mariage doivent annoncer toutes les informations essentielles sur le mariage : qui se marie, qui accueille, où et quand la cérémonie et la réception auront lieu. (Tout le reste se trouve sur le site web de votre mariage.) Et alors que nous sommes sur le point de mettre au point les meilleurs exemples de formulation d’invitations de mariage, n’hésitez pas à faire bouger les choses si votre style de mariage est plus moderne, décontracté ou non traditionnel.

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre mariage et la réalisation de vos faire part chez notre partenaire Marin et Toinette.