Comment choisir un siège auto pour enfant ?

À part le fait que ce soit un accessoire obligatoire, le siège auto pour enfant est la meilleure façon de mettre son bébé, dès son plus jeune âge, en sécurité et pouvoir conduire son véhicule en toute sérénité et en toute confiance. Dès le premier jour de naissance jusqu’à l’âge de dix ans, un enfant ne peut pas être installé dans une voiture ou autre véhicule si on ne s’assure pas de sa sécurité et son confort, c’est pour cela qu’il est impérativement recommandé de suivre et respecter les normes avant de s’engager à s’en octroyer vu qu’elles diffèrent d’un État à un autre un siège enfant acheté à un pays n’est pas forcément adapté à un autre.

Comment choisir un siège auto et à partir de quel âge ?

Jusqu’à l’âge de deux ans, un siège « coque » du groupe 0 est recommandé puisqu’il peut prendre la forme d’un enfant en bas âge et être posé dos à la route, ainsi, les parents ont la possibilité de le poser sur le siège avant et conduire en toute sécurité. Le siège coque peut aussi être posé dans la poussette et transporté par les parents sans pour autant déranger le bébé.

Plus il avance dans l’âge, plus l’enfant a besoin de confort et de sécurité, donc, à partir de 15 kg, on peut opter pour la catégorie 0 + ou 1 qui est aussi confortable et plus lourd que les sièges catégorie 0 mais par contre, ils ne sont pas facilement et régulièrement transportables tel un maxi-cosy et se fixent bien sur le siège arrière du véhicule et, bien évidemment, tous les sièges enfants sont dotés de ceintures ou de nacelles réglables selon le poids de l’enfant.

Les catégories des sièges auto ?

Le siège auto de catégorie 1. On l’utilise à partir de 9 kg et jusqu’à 18 kg. Il se positionne obligatoirement à l’arrière du véhicule face à la route et on doit régulièrement vérifier la fixation car à cet âge-là, l’enfant a tendance à se remuer et à bouger dans son siège. L’enfant est retenu dans le siège par un harnais qui doit être positionné le plus près possible des épaules de l’enfant et doit être bien tendu pour qu’il soit plaqué contre son corps et de façon à ce que sa tête ne se bascule pas en avant en cas de freinage brusque.

Une fois l’enfant atteint l’âge de 6 ans et jusqu’à 9 ans, on peut choisir un siège servant de rehausseur, toujours attaché à des nacelles ou un harnais pour plus de sécurité car une fois plus âgé, on peut ôter le dossier et garder seulement les ceintures.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site https://www.le-cedre.fr/siege-auto-enfant/