Que faire avec un enfant qui se ronge les ongles ?

Quand on est parent, on fait attention à tous les réflexes de son enfant. Qu’ils se rongent les ongles, a souvent une raison.

Pourquoi se rongent-ils les ongles ?

On a souvent l’impression quand les enfants se mettent à se ronger les ongles, qu’ils sont angoissés ou en état de stress. Heureusement, il ne s’agit pas toujours de la raison qui les pousse à le faire. Le site je-suis-parent.com, vous donne toutes les informations possibles sur ce sujet qui concerne beaucoup de parents. La manie de se ronger les ongles débute souvent quand l’enfant à environ 2 ans. Mais avec de bonnes attitudes, il est possible de faire disparaître cette vilaine habitude qui est encore appelée l’onychophagie. Il est vrai que cela peut être un signe de stress parfois chez l’enfant. En général quand arrivent quelques bouleversements dans sa vie, dans son quotidien. Il peut s’agir de beaucoup choses. Une naissance, la perte d’une personne proche, un changement d’établissement scolaire ou de maison… Ce qui est loin d’être source d’inquiétudes pour un adulte, peut donc préoccuper sérieusement l’enfant. Mais l’enfant est peut-être en train d’imiter quelqu’un dans son entourage. Cela peut être n’importe qui. Que ce soit à l’école, dans la famille ou dans le voisinage. Dans ce cas, il faut simplement détecter la personne et lui faire comprendre pour qu’il arrête. L’enfant peut aussi se ronger les ongles sans vraiment s’en rendre compte. En effet, les écrans d’ordinateurs ou de télé sont sources de stress chez les enfants. Ils sont souvent dans un état où ils n’ont pas vraiment conscience de ce qu’ils font.

Quelques astuces pour en finir

Maintenant que nous savons ce qui cause l’onychophagie chez les enfants, voici quelques astuces pour mettre fin à cela :

  • Avant toutes choses, il faut expliquer à l’enfant que ce n’est pas une bonne habitude car cela peut affecter sa santé : les mains et plus précisément les ongles, transportent beaucoup de microbes qui, portent à la bouche, peuvent nuire à sa santé
  • Ensuite il faut penser à couper de façon régulière les ongles de l’enfant. Lui trouver des activités pour occuper ses petites mains très souvent est aussi un moyen non négligeable
  • S’il s’agit d’une petite fille, vous pouvez lui proposer de lui mettre du vernis. Cela peut s’avérer être efficace.
  • Écouter votre enfant et soyez attentif à ses angoisses. En parler peut faire partir peu à peu cette manie
  • Ne soyez pas trop sur son dos surtout en public, il faut éviter, pour ne pas que l’enfant se sente humilier. Cela peut lui faire développer une autre mauvaise habitude : se cacher pour ronger les ongles !

L’onychophagie n’est pas une maladie. De plus on peut aider l’enfant à se débarrasser de cette habitude, tout simplement en adoptant quelques astuces simples.