Demande ESTA en attente, que faire ?

En vue de faire un tour aux États-Unis, vous avez lancé une demande d’autorisation de voyage (ESTA) mais au lieu que la réponse à votre demande soit autorisée ou refusée, vous recevez un message d’attente, voici comment réagir face à cela.

Mais avant, il faut comprendre d’abord ce que ce message veut signifier.

Que signifie le message en attente ou en instance ?

Pour commencer, il faut comprendre que ce n’est pas parce que la validation de votre demande ESTA n’est pas automatique que d’office elle est refusée. En effet, pour une raison ou une autre, l’acceptation de votre requête peut prendre du temps. En voici quelques-unes.

En premier lieu, lorsque vous lancez votre demande, certaines vérifications automatiques sont faites par le système. Si par hasard, vous lancez votre demande à un moment où le système est saturé de demandes, il ne pourra pas procéder aux vérifications, et mettra votre demande en instance, ce qui vaut le message ‘‘en attente’’.

Les autorités américaines étant très pointues sur la nature des gens qui viennent sur leur sol, procèdent aussi à toute une série de contrôles visant à leur épargner l’entrée des individus constituant une menace pour la sécurité de la population. Cette suite de vérification peut conduire à un temps de mise en attente de votre requête. De plus, l’attente peut être due au fait que, certaines informations du formulaire soient parfois mises avec erreurs ou que le paiement des frais n’est pas vite pris en compte. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vos demandes sont mises en attente. Mais vu que le temps maximal de traitement est de 3 jours, soit 72 heures, tant que le message n’indique pas un refus, ne vous inquiétez pas.

Toutefois, vous pouvez décider de prendre la décision d’aider le système à accélérer le processus de traitement mis en attente.

 

Que faire alors ?

 

Si votre demande est mise en attente, retournez sur le site en question et vérifiez si toutes les informations demandées sont bien remplies, autrement, corrigez-les. Si éventuellement tout était ok, cliquer sur la fenêtre ‘‘vérifier la demande existante’’. Ensuite cliquer sur ‘‘vérifier statut’’ confirmer la notification qui apparaîtra et entrer à nouveau les numéros de votre passeport, et celui de votre autorisation ESTA à la demande du système afin de récupérer votre demande. Ces étapes peuvent ainsi aider à débloquer l’attente du document.